AMOREUTOPIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMOREUTOPIA

Discussions conviviales entre amis !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Square des Batignolles

Aller en bas 
AuteurMessage
zeuss
Animator Team
zeuss


Nombre de messages : 1402
Age : 39
Date d'inscription : 11/02/2014

Square des Batignolles Empty
MessageSujet: Square des Batignolles   Square des Batignolles Icon_minitimeSam 11 Juil - 18:45

Square des Batignolles !

Dessiné sur le modèle des jardins à l'anglaise, le square des Batignolles paraît beaucoup plus vaste que sa superficie réelle et son parcours réserve des surprises.

Se promener !

La grotte, la cascade, la rivière et le lac miniature ne sont pas sans rappeler le paysage du bois de Boulogne, qui fut dessiné par certains de ses mêmes auteurs.

Ce jardin à l’anglaise, légèrement vallonné, recèle des trésors à ceux qui sauront ouvrir leurs yeux aux merveilles de la nature : des arbres magnifiques, en particulier 4 platanes plantés en 1840 et 1880, de 32, 33, 34 et 38m de haut, dont l’un fait 5,90m de circonférence ! Sans conteste parmi les plus grands de Paris ! Vous y voyez aussi des féviers d’Amérique, un saule tortueux, des noisetiers de Byzance, un frêne à feuilles d’Aucuba, des plaqueminiers du Japon, un citronnier trifolier et un séquoia géant. N’hésitez pas à demander des informations auprès des jardiniers qui prennent toujours plaisir à partager leur passion avec le public.

Admirablement dessiné, il paraît beaucoup plus vaste que sa superficie réelle et son parcours réserve des surprises. Un petit ruisseau surgit d’une cascade rocailleuse et court à travers les rochers pour finir sa course dans un bassin aux formes arrondies. Une colonie de canards dispute la place aux carpes et aux poissons rouges qui sillonnent la pièce d’eau. Ils sont sans aucun doute intrigués par la curieuse sculpture en pierre noire de Volvic des « Vautours », de Louis Monard (1930). Elle voisine avec un buste du poète parnassien Léon Dierx (1838-1912), qui vécut dans le quartier, par Bony de Lavergne. Remarquez les socles vides. Il s’agit des seuls vestiges de statues qui furent fondues pendant l’occupation.

Se distraire !

Parmi les autres habitués du jardin, on peut observer le pinson des arbres, au cri si caractéristique. Il émet des sons courts, inlassablement répétés, parfois plusieurs centaines de fois par heure! Il avance en alternant sautillements et petits pas pressés, tout en hochant légèrement la tête. Son tempérament peu farouche vous permettra de l’observer facilement.

Le jardin offre aussi de nombreuses activités pour les enfants, qui, pour se reposer de leurs jeux, pourront s’arrêter un instant dans la petite serre, située du côté de la place Charles-Fillion. Elle est devenue un des points-phare du jardin depuis sa construction, en 1996.

Un peu d’histoire !

Au début du 19e siècle, le petit hameau des Batignolles était encore perdu au-delà des limites de la capitale, lorsque des commerçants enrichis s’entichèrent de ce petit bout de campagne. Ils y construisirent leur résidence secondaire. Le hameau devint un joli village, sur des terres qui restèrent la propriété des Dames de Montmartre jusqu’à la Révolution. Le village des Batignolles fut rattaché à la Commune de Paris en 1860, date à laquelle Paris fut divisé pour la première fois en 20 arrondissements.

L’origine du nom du village des Batignolles pourrait venir du latin « batillus » (le moulin) ou du provençal « bastidiole » (petite bastide), des constructions que l’on trouvait alors dans le village et alentours, au 18e siècle.

C’est l’un des plus grands espaces verts de l’arrondissement, après le parc de Clichy-Batignolles. C’est aussi l’un des 24 jardins créés par Alphand sous le second Empire à la demande de Napoléon III, qui désirait implanter dans la capitale plusieurs jardins à l’anglaise. Il fut secondé par l’ingénieur Darcel, l’architecte Davioud et l’horticulteur Barillet-Deschamps.

ACCES

- En métro, Ligne 13 : Station Brochant.

- En Bus :
31 – Charles de Gaulles Etoile / gare de l'Est ; arrêt Pont Cardinet.
53 – pont de Levallois / Opéra ; arrêt Pont Cardinet.
66 – Clichy / Auber ; arrêt square des Batignolles.
518 – Hôpital Bichat ; arrêt Pont Cardinet.

- Gare SNCF :
Direction gare St Lazare ; arrêt Pont Cardinet.

Source de l'information :
http://equipement.paris.fr/square-des-batignolles-1761
Revenir en haut Aller en bas
 
Square des Batignolles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Square des Batignolles !
» Square des Batignolles : le lac !
» Square des Batignolles : la rivière !
» Square des Batignolles : le rocher !
» Square des Batignolles : la serre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMOREUTOPIA :: 03 - MEDIATHEQUE :: A DECOUVRIR-
Sauter vers: