AMOREUTOPIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMOREUTOPIA

Discussions conviviales entre amis !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 REFUTATION DU DOGME TRINITAIRE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
assunta
Boss Team
assunta


Nombre de messages : 219
Age : 62
Date d'inscription : 11/03/2007

REFUTATION DU DOGME TRINITAIRE Empty
MessageSujet: REFUTATION DU DOGME TRINITAIRE   REFUTATION DU DOGME TRINITAIRE Icon_minitimeMer 13 Avr - 13:38

http://regard-positif.xooit.com/f141-CONTROVERSES.htm

REFUTATION DU DOGME TRINITAIRE
http://www.imanway.com/fr/showthread.php?3978-Histoire-du-dogme-Trinitaire

Citation :
ARGUMENTS PROUVANT QUE LA TRINITE
N'EST QU'UN MYTHE INVENTE PAR L'HOMME


http://www.aimer-jesus.com/12_arguments_trinite.php

http://www.aimer-jesus.com/logique_refute_trinite.php

http://www.aimer-jesus.com/jesus_refute_trinite.php

http://www.islam-paradise.com/le_dogme_trinite.php

* Les Trinitaires et le Trinitarianisme n'ont pas vu le jour avant 381.Les empreurs romains :Constantin II et Constantinus étaient aussi des Unitaires nommés "Ariens" ou "Eusébiens" par ces Trinitaires postérieurs.

* La formulation du dogme trinitaire fut précisée et définie longtemps aprés et plus exactement 3 siècles aprés Jésus-Christ. Cela nécessitera l'utilisation d'un nouveau vocabulaire emprunté à la philosophie, qui ne pourra laisser la place à des divergences d'interprétation. L'église fut obligée de chercher une formulation logique de cette foi trinitaire pour cela ils se sont mis d'accord sur ce qu'on apelle le crédo, ou la profession de foi.

* Vu que la trinité est fortement incohérente avec la logique humaine et les enseignements du christ, les hérésies furent des tentatives de ramener cette foi trinitaire à quelque chose de plus simple à comprendre, de moins exigeant pour la foi. Et cela exige des professions de foi plus précises pour répondre aux questions qu'elles ne manquent de poser.

* Le premier credo peut-être se trouve dans la première épître aux corinthiens (8,6 et 15, 3-5) qui date d'environ 60 (voir aussi Ephésiens 4, 4-6). D'autres credo se retrouveront dans différents recueils liturgiques ou sont évoqués par les Pères de l'Eglise, la première grande formulation de la foi trinitaire a été faite au concile de Nicée (325) sous l'impulsion de l'empereur Constantin, récemment converti (324). [/b][/color]

LE CONCILE DE NICEE

* Après la conversion de Constantin, la paix régna sur les chrétiens, bien avant cela l'entrée de plusieurs païens dans le christianisme avait amené des doctrines et des philosophies empruntées aux romains et à la philosophie; Les querelles dogmatiques avaient commencé bien avant cela mais ce n'est que lors du règne de Constantin que l'on vit un dogme le rapporter par rapport à un autre, et ce par la force du pouvoir de l'empire romain.

* Arius, prêtre d'Alexandrie (mort en 386) niait que le Christ, deuxième personne de la trinité soit égal au Père : pour lui, il a été créé par le Père et même l'incarnation est la production d'un être nommé Verbe différent du Fils.
* La controverse s'envenime rapidement dans les églises orientales, et Constantin mit son autorité au service de l'Eglise il a donc convoqué un concile réunissant tous les évêques, c'est le premier concile oecuménique de l'histoire. On y affirme la "consubstantialité" du Fils et du Père et on y condamne les erreurs d'Arius (condamnation confirmée au concile de Constantinople).
Citation :
"Nous croyons en un Dieu, Père tout puissant, créateur de toutes choses visibles et invisibles ; et en un seul Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu, unique engendré du Père, c'est-à-dire de la substance du Père, Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel (de même nature) au Père, par qui tout a été fait..."

* L'arianisme n'a pas fini de séduire puisque ceux qui ont suivi l'actualité avec le 1500ème anniversaire du baptême de Clovis se souviendront que ce dernier a dû lui aussi choisir entre l'arianisme et le "catholicisme". En orient, en tous cas, l'arianisme a bien failli l'emporter après le concile de Nicée. On se trouvera à bien des lieux avec deux hierarchies chrétiennes parallèles l'une "catholique", l'autre arienne.

ET LE SAINT ESPRIT ?
* Cette période aura été une intense période de lutte entre les trinitaires et le reste des chrétiens qui luttaient contre cette doctrine, sur la nature du Fils, mais aussi sur le Saint-Esprit dont on soutiendra à son tour qu'il n'est qu'une créature (hérésie pneumatomaque). L'aboutissement en sera le concile de Constantinople (381) qui précisera l'article sur le Saint Esprit, fort bref dans le credo de Nicée :
Citation :
"...Et en l'Esprit Saint, le Seigneur, qui vivifie, qui procède du Père, qui avec le Père et le Fils reçoit même adoration et même gloire, qui a parlé par les prophètes..."

* Le concile de Constantinople de 381 ne sera que le premier du nom, et en 553, au 2ème concile de Constantinople, un certain nombre de vérités concernant le Christ seront réaffirmées :
Citation :
"Si quelqu'un ne confesse pas deux naissances du Fils de Dieu, l'une avant les siècles, du Père, intemporelle et incorporelle, l'autre, aux derniers jours, de celui même qui, descendu du Ciel, s'est incarné dans Marie sainte et glorieuse, mère de Dieu toujours vierge, et qui est né d'elle, qu'il soit anathème."

* La maternité divine de Marie a été affirmée au concile d'Ephèse en réponse à l'hérésie nestorienne qui affirmait qu'il n'y avait pas union en Jésus-Christ des deux natures humaines et divines. Cette affirmation de la maternité divine "est pour l'Eglise comme un sceau authentifiant le dogme de l'incarnation selon lequel le Verbe assume véritablement dans l'unité de sa personne la nature humaine sans l'abolir." (Jean Paul II dans Redemptoris Mater).

* Il y a encore des églises nestoriennes au moyen-orient et en Inde.

DIEU DIT DANS LE CORAN
SOURATE LES FEMMES

Citation :
171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur.

172. Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur de Dieu, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui. Sourat les femmes.

ARGUMENTS PROUVANT QUE LA TRINITE N'EST QU'UN MYTHE INVENTE PAR L'HOMME

http://www.aimer-jesus.com/12_arguments_trinite.php

http://www.aimer-jesus.com/logique_refute_trinite.php

http://www.aimer-jesus.com/jesus_refute_trinite.php

http://www.islam-paradise.com/le_dogme_trinite.php


-----------------------

ARIANISME = C'est une hérésie rattachée aux ariens qui dit que le christ n'est pas le fils de Dieu mais un être doté de pouvoirs exceptionnels, qu'il n'est pas éternel, ni égal à dieu le père. Ils nient en particulier la consubstantialité du fils avec le père (c'est-à-dire la désignation de dieu en 3 personnes distinctes, égales et en une seule et indivisible nature ).
L'arianisme fut Fondée en 318 par Arius (256-336) prêtre égyptien d'Alexandrie, sa doctrine fut condamnée par le concile de Nicée en 325 réuni sur l'ordre de l'empereur Constantin. Arius fut condamné, exilé et ses idées proclamées hérétiques. Un texte officiel de la croyance catholique fut promulgué "le credo" c'est-à-dire le "je crois en dieu" le fils Jésus Christ est proclamé "engendré, non pas créé de même nature que le père". Sur son lit de mort Constantin, qui avait rappelé Arius d'exil, le fit baptiser par Eusèbe, un évêque arien de Nicomédie. L'arianisme se développa chez les peuples germaniques orientaux, de l'autre coté du Danube. En effet, naquit vers 311, un petit fils de prisonnier grec, parfaitement assimilé au point de parler le gothique et de porter un nom germanique Ulfila. Il dirigea une ambassade des Goths à Constantinople, capitale de l'Empire Romain d'Orient, puis, en 341, il fut consacré évêque par Eusèbe au concile d'Antioche, évidemment dans l'hérésie arienne.
http://clovis1er.free.fr/peuplesariens.htm

EUSEBIEN = Membre d'une secte arienne ainsi nommée d'Eusèbe de Nicomédie, célèbre défenseur de la doctrine et de la personne d'Arius. Les eusébiens restèrent longtemps dans la communion orthodoxe ; mais vers le milieu du IVème siècle, la scission devint complète. Alors on appela ces sectaires eusébiens ou semi-ariens. (M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 1194.)
Revenir en haut Aller en bas
http://worldpeace.hautetfort.com/
buzzer
Boss Team
buzzer


Nombre de messages : 2778
Age : 39
Date d'inscription : 13/12/2006

REFUTATION DU DOGME TRINITAIRE Empty
MessageSujet: Re: REFUTATION DU DOGME TRINITAIRE   REFUTATION DU DOGME TRINITAIRE Icon_minitimeVen 8 Juil - 11:49

047 047

J'aime beaucoup vos articles. C'est toujours un plaisir de vous lire !!

047 066 049
Revenir en haut Aller en bas
Fantaghiro
Member Team
Fantaghiro


Nombre de messages : 1145
Age : 58
Date d'inscription : 08/09/2007

REFUTATION DU DOGME TRINITAIRE Empty
MessageSujet: Re: REFUTATION DU DOGME TRINITAIRE   REFUTATION DU DOGME TRINITAIRE Icon_minitimeMer 31 Aoû - 15:45

Merci pour ces informations.

C'est très intéressant à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REFUTATION DU DOGME TRINITAIRE Empty
MessageSujet: Re: REFUTATION DU DOGME TRINITAIRE   REFUTATION DU DOGME TRINITAIRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
REFUTATION DU DOGME TRINITAIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMOREUTOPIA :: 02 - LE FORUM :: SPIRITUALITE & ONTOLOGIE-
Sauter vers: